Découvrez la première sculpture pérenne de l’artiste urbain Claude Blo Ricci
Soutenu par la Fondation Desperados pour l’Art Urbain, l’artiste Claude Blo Ricci réalise pour la première fois une sculpture pérenne, véritable recherche d’harmonie et d’équilibre avec l’environnement.
Inspirée par la pratique du collage de l’artiste, Module763 réunit des formes abstraites dans un jeu d’équilibre. Réalisée avec le soutien de la Fondation Desperados pour l’Art Urbain, cette composition dynamique s’intègre au cœur de la ville de Sotteville-lès-Rouen. Cette initiative souligne plusieurs points intéressants.
Un tournant décisif pour le parcours artistique de Blo
“J’avais envie d’explorer mon principe de composition dans l’espace. Créer un volume qui offre plusieurs points de vue, qui propose au spectateur l’expérience de circuler autour, de se mesurer à cet objet, de l’appréhender à travers différents angles, voire même de le traverser”, développe Blo au sujet de sa sculpture.
À travers son travail, l’artiste joue sur les juxtapositions afin de faire surgir des associations inattendues de couleurs, formes et textures. Ce processus de création s’inspire entre autres des compositions des mouvements Dadaïste, surréaliste, ou encore de Juan Miró. Il rappelle le collage, le découpage voire le patchwork. Ces pratiques se mêlent au graffiti avec lequel Blo a initié ses premières expérimentations dans son adolescence.
La Fondation Desperados, mécène de l’art urbain
L’impulsion de la Fondation Desperados – financière et matérielle – poursuit plusieurs
objectifs : permettre aux artistes de se réaliser, d’enrichir leurs pratiques, rendre possibles
des projets audacieux et favoriser la diversité de la création urbaine. En soutenant le projet
de la sculpture pérenne de Blo, la Fondation souhaite aussi inviter le spectateur à porter un autre regard sur l’art urbain et être témoin de sa vitalité. Profondément ancrée dans son époque et en ce sens contemporaine, elle s’adresse donc à la fois aux artistes, aux acteurs de la scène artistique et au grand public.
Une œuvre au cœur de la ville
La municipalité de Sotteville-lès-Rouen renouvelle ici son engagement en faveur des arts
urbains. Cet élan a rendu évidentes la rencontre et la collaboration avec Blo et la Fondation Desperados pour l’Art Urbain, initiatrice du projet. Ces différents acteurs sont heureux de pouvoir inaugurer une œuvre aux objectifs ambitieux : apaiser la ville et intégrer l’art dans l’espace public.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...